Villa des années 30 sur la plage d'Essaouira

villa plage essouira
Situation:
Face à la plage d'Essaouira et à l'Océan, en première ligne. La médina et la nouvelle ville se situent à quelques encablures. La promenade est un lieu prisé des souiris et des touristes, où se trouvent de nombreux restaurants et bars.
Aujourd'hui, seulement quelques villas nous témoignent du faste des années 30 en ces lieux toujours aussi courus.
Plage, activités sportives sur place.
Toutes commodités à portée de main.
École française à proximité immédiate.
Aéroport d'Essaouira Mogador disposant de 3 vols directs par semaines avec Paris Orly.

 

La propriété:
Les lieux ont été acquis dans les années 30 par une riche famille de marchands juifs, souhaitant résider en dehors des murs de la médina. Ce fut l'une des première famille à s'installer en ces lieux qui deviendront, presque un siècle plus tard, si prisés.
La propriété est formée par une parcelle de terrain d'environ 800 m², close par de hauts murs en pierres. Côté promenade, le mur d'enceinte où jaillissent des bougainvilliers assure intimité et sécurité aux lieux. Le jardin d'environ 600 m² précède la villa qui ferme le terrain au fond de la propriété. Possibilité de construire une piscine.

 

Le logis:
La villa, d'une surface d'environ 400 m², est édifiée sur 3 niveaux de forme rectangulaire. Les deux premiers niveaux sont en pierres, le troisième niveau ajouté il y a quelques années est en parpaings.
La façade principale est orienté côté jardin et Océan. Le rez-chaussée est précédé d'une colonnade en manjour formant une terrasse couverte, et une terrasse au premier étage.

 

Rez-de-chaussée:
Ce niveau est principalement dédié aux pièces de réception, comme il en était coutume dans les années 30.
Les pièces de réception sont ouvertes les unes sur les autres : vestibule, grand salon, salle à manger avec cheminée, deux petits salons dont un avec cheminée et un salon marocain. Cuisine meublée fermée, toilettes invités.
Une chambre avec salle d'eau attenante.
Les sols sont en carrelage contemporain et en marbre, les murs sont en enduit gratté, les plafonds avec solives apparentes.

 

Premier étage:
L'accès au premier étage se fait par un escalier à volée unique tournant à gauche.
Un salon central distribue toutes les pièces de ce niveau: une chambre avec salle de bain attenante, trois chambres, une salle de bain commune, un dressing et un bureau.
Les sols sont en carreaux de ciment d'époque, certains murs plaqués de lambris en faïences d'origine, les plafonds ornés de solives apparentes.
Une chambre, le bureau et le salon bénéficient d'une vue sur l'Océan.

 

Second étage:
Il se divise en deux studios: le premier comprenant une pièce de vie avec cuisine équipée, une chambre avec salle d'eau attenante et petit dressing, deux terrasses dont une avec vue sur l'Océan.
Le second comprend un salon, une cuisine équipée, une chambre, une salle d'eau et une terrasse avec vue sur l'Océan.

 

Dépendances:
- garage pour un véhicule
- ancien hammam

 

Informations complémentaires:
- construction dans les années 30, second étage il y a 10 ans
- titre foncier
- alimentation en eau par le réseau ONEP
- alimentation en électricité par le réseau ONE
- tout à l'égout
- proximité immédiate de la plage et vue imprenable

    Notre avis :
    Il ne reste aujourd'hui que quelques villas qui témoignent du faste des années 30 sur la plage d'Essaouira et une seule est à vendre, d'où une certaine exclusivité de l'offre.
    L'emplacement est prestigieux, à côté de tout, avec une vue sur la plage, sur la médina et sur l'Océan. Depuis les terrasses, nous avons l'impression de redécouvrir des lieux qui nous sont pourtant si familiers.
    La maison a su garder sont âme d'origine dans la distribution des pièces qui reste agréable même de nos jours, et de nombreux éléments anciens tels que les carreaux de ciments à motifs, les lambris en faïences, les plafonds à solives apparentes ou certains sanitaires ont été conservés.

Demande de renseignement :

* Champ obligatoire * Champ obligatoire