Ancienne maison de marchand restaurée au coeur de la médina

riad-medina-dar-maison-essaouira-vente
Situation:
En médina, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, derrière les hauts remparts entre terre et Océan.
Le quartier «des protégés» est un lieu calme à proximité immédiate d'une des artères les plus vivantes de la ville et des commerces.
Plage, restaurants et lieux de sortie à proximité.
Parking surveillé à 5 minutes.
Aéroport d'Essaouira Mogador disposant de 5 liaisons par semaines avec Paris Orly à 18 kilomètres.
Golf de Mogador à 7 kilomètres.

La propriété:
Le riad se situe à l'angle de deux ruelles, il est bordé de bâtiments moins hauts. Côté rue, la façade blanche est percée de petites ouvertures irrégulières.

Le riad:
La construction s'élève sur quatre niveaux (un rez-de-chaussée, deux étages et un toit terrasse) pour une surface habitable d'environ 300 m².
Les origines du riad remontent probablement au 18ème siècle.
L'aménagement intérieur réalisé par des architectes parisiens est original: côté rue, un puits de lumière, au centre de la maison un second puits de lumière couvert par un dôme et flanqué d'un moucharabieh sur toute sa hauteur.

Rez-de-chaussée:
Ce niveau est organisé en open space.
Vestibule conduisant dans une première pièce de vie conviviale avec un coin salon de style berbère. Cuisine ouverte par des arcades en manjour.
Toilettes invités.
Les sols sont en béton ciré, murs enduits à la chaux patinée, plafonds avec solives apparentes.

Premier étage:
Un escalier en vis conduit au premier étage.
Les pièces de ce niveau sont organisées en enfilade. Salon central éclairé par le puits de lumière, petit salon agrémenté d'une cheminée et d'un coin bibliothèque. Une double porte ancienne s'ouvre sur une chambre à coucher avec cheminée et salle d'eau attenante équipée d'une douche à l'italienne, d'un lavabo et de toilettes.
Pièce de rangement.
Les sols sont en béton ciré, les murs alternent chaux patinée et peinture, les plafonds alternent solives apparentes et bois traditionnel.

Second étage:
Une coursive longeant le puits de lumière central distribue les pièces du niveau.
D'un côté, une porte ancienne à double battants conduit à une première chambre agrémentée d'un poêle à bois. Salle d'eau attenante équipée d'une douche, d'un lavabo et de toilettes. Puits de lumière.
De l'autre côté, une porte ancienne à double battants s'ouvre sur deux chambres avec salle d'eau séparative équipée d'une douche à l'italienne, de double vasques et de toilettes.
Les sols sont en béton ciré, les murs sont enduits à la chaux patinée, les plafonds alternent bois traditionnel et solives apparentes.
Les salles d'eau sont en tadelakt.

Troisième étage:
Ce niveau est consacré à la terrasse, aménagée en plusieurs parties: un espace solarium, un jardin de cactées ainsi qu'un espace dinatoire.
Les espaces ont été aménagés en laissant découvrir le panorama sur la médina sans vis-à-vis. Une cabane vitrée en bois vieilli abrite un studio organisé en duplex: kitchenette et salle d'eau au rez-de-chaussée, chambre au premier étage. Vue panoramique sur l'Océan.

Informations complémentaires:
- très bon état aucun travaux à prévoir
- propriété titrée
- alimentation en électricité par le réseau ONE avec abonnement
- alimentation en eau par le réseau ONEP
- téléphone fixe et ADSL
- possibilité de vente entièrement ou partiellement meublé et décoré

                   Descriptif réalisé par l'Immobilière d'Essaouira © tous droits réservés

    La situation en plein centre de la médina assure un cadre de vie authentique, proche des artères commerçantes qui sentent bon les épices et dont les étalages regorgent d'artisanat local. Le riad est proche de l'agitation perpétuelle de la vielle ville mais pourtant situé au calme. Cette ancienne maison de riche marchand a été entièrement rénovée et réaménagée par un couple d'architectes parisiens. Le résultat est séduisant: les lieux marient un subtil mélange de tradition avec des éléments contemporains ici et là. Les volumes atypiques sont nobles et confortables à vivre, la décoration des lieux a été particulièrement soignée.  Il s'agit d'une maison de famille dans laquelle chacun trouvera aisément sa place, dans une atmosphère douce et quelque peu surannée qui ne laissera jamais ses hôtes indifférents.

    Avis réalisé par l'Immobilière d'Essaouira © tous droits réservés

Demande de renseignement :

* Champ obligatoire * Champ obligatoire