.jpg)
.jpg)
Construite à la fin du XVIIIe siècle, c'est le coeur historique de la ville et le principal centre d'activité avec le port. Entourée d'une muraille de style Vauban, la Medina est protégée par des fortifications où le style européen se mélange harmonieusement avec le style arabo-musulman. La Sqala de la Kasbah est un exemple accessible et ouvert au public de ces fortifications où les murs subissent encore les assauts de l'océan. A l'intérieur, le dédale des ruelles partage les quartiers et les différents souks. Assez organisé malgré tout, le souk propose tout type de produits. Les vêtements y côtoient les épices, les colliers, bracelets et autres articles succèdent aux olives et autres fruits et légumes. On y trouve de nombreux restaurants où le poisson frais pêché de la matinée est cuisiné au déjeuner ou au dîner. De nombreux autres plats typiques sont aussi proposés et il fait bon s'arrêter sur une terrasse, à l'ombre rafraîchissante des arbres. La Medina a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.
Au Maroc, le riad est une maison urbaine traditionnelle construite autour d'un patio ou d'un jardin intérieur entouré d'une galerie.
Le riad, ici présenté, bénéficie d’un patio et d’un jardin central constituant ainsi deux atmosphères très authentiques et inattendues dans la Médina d’Essaouira.
La salle à manger est tournée vers le patio abritant lui-même un salon cosy qui permet de profiter de l’ambiance des lieux. La cuisine est également au rez-de-chaussée.
Un salon intermédiaire avec cheminée constitue un passage entre le patio et le jardin.
Le jardin, naturellement frais et climatisé est inspiré des oasis. Il est planté d'arbres, de plantes ornementales et doté d’allées pavées pour s’y promener et au détour des arches en pierre se trouvent une salle intimiste ainsi qu’un vaste salon.
Les chambres, au nombre de quatre, avec trois salles de bain, sont à l'étage et accessibles soit par un escalier soit par un ascenseur, un avantage inattendu et très fonctionnel.
Au deuxième et dernier étage, le toit est aménagé en terrasse de plein ciel, donnant sur les autres toits et sans vis-à-vis. Il comporte un espace bronzage et un espace repas.
Une cinquième et grande chambre avec salle de bain s’y trouve aussi.
Le sommet du puits de lumière donnant sur le patio peut être ouvert par une verrière rétractable en double vitrage.
Les attentions et finitions de cette demeure sont de qualité : chauffage électrique dans chaque chambre, porte serviettes chauffants et tadelakt dans les salles de bains, carreaux de ciment anciens, bejmat au sol, pierres du pays par touches…
- Titre foncier
- Jardin central
Descriptif réalisé par l'Immobilière d'Essaouira © tous droits réservés
Notre avis
Riad lumineux en excellent état de présentation.
Le jardin central constitue un charme supplémentaire et l’ascenseur intérieur permet l’accès aux étages sans contrainte.
- Cheminée
- Terrasse
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)